Les Maitres et Elèves par ordre alphabétique
Yves THOLE
Facteur et restaurateur de percussions
Maître d’Art 2010
Yves Thôle est passionné par la musique et en particulier par le KA, tambour aux sonorités si typiquement guadeloupéennes, exécuté à partir d’une structure de tonneau. Il figure parmi les plus talentueux facteurs de Ka reconnu dans toute la Caraïbe.
Depuis plus de trente ans, Yves Thôle œuvre avec passion dans la valorisation et la transmission de ce patrimoine.
Il a mis ses talents au service de l’instrument, de la musique, de la pratique et de la pédagogie musicale, de la danse et de la création de chorégraphies originales autour du Gwo Ka. Sa grande technicité, sa rapidité d’exécution, la tonalité musicale qu’il fait sortir des instruments qu’il réalise, les sentiments qu’il exprime par la grande harmonie qu’il sait créer avec les chanteurs ou les danseurs, ont contribué à attribuer au Ka ses lettres de noblesse.
Voir l'intégralité du texte...
Ce professionnel d’exception cultive l’art de la fabrication, s’organise pour rendre l’instrument accessible au plus grand nombre de personnes en transmettant méthodiquement son savoir faire.
Yves Thôle a ainsi protégé et enrichi ce patrimoine culturel dont les traditions régionales sont à la fois le ciment et le témoin des valeurs humaines.
Le Gwo Ka tire ses origines dans la perpétuation de la musique africaine par les esclaves des anciennes plantations. On peut ainsi le comparer à d'autres musiques caribéennes : le bèlè martiniquais, la rumba cubaine, la musique rasin haïtienne.
Pour les esclaves, la musique était un moyen de fuite, d'évasion et de communication au même titre que la langue guadeloupéenne. Cette musique, mal vue pendant longtemps dans la société, a survécu à la période postcoloniale en s'affirmant comme première musique et danse de la Guadeloupe.
Cette création spécifique de la Guadeloupe, accompagne la population dans tous les moments de la vie. Au fil des ans, le Gwo Ka a transcendé toutes des catégories sociales pour constituer l’un des principaux ciments de l’âme culturelle guadeloupéenne.