Les Maitres et Elèves par ordre alphabétique

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Yolaine VOLTZ
Eventailliste
Elève du Maître d’Art Sylvain LE GUEN

Diplômée en 2010 d’un Master de niveau II de restauration d’oeuvres d’art graphiques, j’ai immédiatement monté mon atelier et fait de mes passions pour les éventails et les globes mes spécialités de restauration. (L’Utile Zéphyr est l’un des noms donné aux éventails au XVIIIe siècle).

Pour pouvoir restaurer les éventails le mieux possible, je suis devenue en 2016 l’élève du Maître d’Art tabletier- éventailliste Sylvain Le Guen : l’objectif était de me transmettre son savoir- faire de créateur d’éventails pour que je puisse l’adapter à leur restauration.

Voir l'intégralité du texte...

En 2019 j’obtiens "le premier prix de l’entreprise artisanale d’Art », et en 2023  la « Médaille de l’Excellence de l’artisanat d’Art », devenant la même année « Maître Artisan d’Art ».

En parallèle, j’ai toujours eu à coeur de partager ma passion et transmettre mes connaissances par le biais de publications, de conférences et un investissement important dans l’association « Le Cercle de l’éventail » dont je suis membre depuis 2005 et membre du bureau depuis 2010. Présenter mon métier et en faire découvrir la magie est un plaisir autant qu’une mission que je me donne, afin que ces spécialités rares ne se perdent pas à l’avenir. 

La restauration d’éventails et de globes de collection

Les éventails et les globes sont des oeuvres réalisées avec des matériaux très variés, en plus d’être articulées et en volume.

Cela multiplie les challenges de restauration, la formation académique ne nous enseignant que le traitement d’un type de matière (bois, métal, papier, céramique…).

C’est en partie pour cette raison que ces spécialités sont très rares : elles nécessitent des compléments de formations qui sont difficiles à obtenir, car les spécialistes de ces oeuvres sont peu nombreux, difficilement accessibles et peu enclins à la transmission.

Types d’éventails restaurés

Je restaure les éventails pliants, qui sont constitués d’une feuille plissée et d’une monture qui la soutient mais également tous les autres types d’éventails  : 

Les éventails brisés (uniquement constitués de brins reliés par un ruban)

Les éventails écrans ( panneau tenu sur un manche fixe)

Les éventails en plumes

Les éventails à système ( ils cachent des lorgnettes, loupes, automates, boites à musique etc…)  

La restauration des feuilles d’éventails

Elle consiste le plus souvent à retirer d’anciennes restaurations malhabiles, renforcer des déchirures dans les feuilles, combler des lacunes et faire de la retouche chromatique illusionniste de façon à rendre ces interventions les plus discrètes possible. Les feuilles d’éventails peuvent être en papier, peau (vélin ou cabretille), tissus, plumes… ou un ensemble de ces matières :    

La restauration de la monture des éventails

Les brins des éventails peuvent être en ivoire, écaille, bois, nacre, corne...  Ils sont souvent brisés et lacunaires, il faut donc faire de la tabletterie et reproduire des pièces manquantes sur-mesure pour restaurer ces structures. De la gravure, dorure ou du reperçage sont également souvent à réaliser sur ces matériaux.  

La restauration des globes

Je restaure les globes terrestres et célestes, mais également toutes leurs déclinaisons : les planétaires, les sphères armillaires, les lunariums et telluriums. 

Ils présentent souvent des fractures, des bris et des manques. Il faut alors renforcer la structure interne, reformer la sphère parfois, et restaurer le papier des fuseaux. 

La retouche chromatique, repeint final, consiste à reproduire de façon identique les détails de la cartographie qui ont été détruits. Il s’agit alors de faire de la copie d’oeuvre à main levée.   

Collaborations exceptionnelles 

Il me tient très à coeur de participer également à la création contemporaine en mettant mes compétences de restauratrice au service des artistes.

Certaines oeuvres sont trop endommagées pour qu’une restauration traditionnelle soit pertinente. Cela serait déraisonnable d’un point de vue financier et souvent les propriétaires choisissent alors de s’en séparer.

Dans ces situations, pour pouvoir sauver ces oeuvres et leur rendre une seconde vie, je restaure de façon traditionnelle ce qui peut l’être et les zones manquantes deviennent des terrains d’expression artistique pour les jeunes créateurs :  

Une collaboration avec l’artiste Maître Artisan d’Art en Kintsugi et Chevalière des Arts et des lettres Myriam Greff a été réalisée sur une série de trois globes terrestres qui étaient dans cette situation d’abandon.

J’ai restauré les parties existantes qui le permettaient et j’ai préparé les parties manquantes de la cartographie de façon à permettre à Myriam Greff de venir les couvrir d’or, s’inspirant de la technique traditionnelle du Kintsugi qui est sa spécialité. 

D’autres collaborations sont en cours sur le même mode : les espaces vierges laissés par les destructions des globes sont confiées à des artistes (dessinateurs, enlumineurs, laqueur…) pour donner une seconde vie à ces oeuvres.

 

Eventail de la reine victoria 1 - Avant Eventail de la reine victoria 1 - Après Restauration eventail en plumes Restauration eventail en plumes Globe - Avant Globe - Après Restauration pocket globe
Mots clefs : Yolaine VOLTZ, Eventailliste, Restauration d'Eventails et de Globes