Les Maitres et Elèves par ordre alphabétique
Stéphane BONNEAU
Modeleur sur porcelaine
Maître d’Art 2010
Passionné de dessin et de sculpture dès mon plus jeune âge, c’est à 13 ans que je découvre la céramique, la porcelaine plus particulièrement, et décide de devenir modeleur sur porcelaine.
Je quitte les Deux-Sèvres pour Limoges où j’intègre le lycée professionnel du Mas Jambost et obtiens en 3 ans un CAP de modeleur sur porcelaine avec mention.
Premier de ma promotion, je trouve rapidement un emploi et apprends sur le terrain, de maison en maison auprès de mes aînés la maîtrise des gestes et le savoir faire de ce métier d’exception.
C’est à 17 ans et demi que j’occupe mon premier poste en tant que modeleur au sein de la société GDA Lantrenier actuellement Royal Limoges.
Voir l'intégralité du texte...
J’ai dès lors, la chance, le privilège d’être formé par le chef de fabrication de cette entreprise qui me prend entièrement sous son aile.
Avec beaucoup de patience et d’intérêt, j’apprends: le modelage dans ses moindres détails bien sûr mais aussi toute la conception d’une forme, sa fabrication, l’utilisation et le réglage de machines devenues aujourd’hui obsolètes ainsi que les modes de cuisson. Une formation complète où j’appréhende les formes classiques que je souhaite mettre à profit pour créer des lignes plus modernes.
Je quitte cette société riche de ce savoir et deviens à 22 ans responsable de l’atelier de modelage de la manufacture Tharaud. J’applique aux formes les plus variées le savoir qui m’a été donné tout en l’enrichissant sans cesse et conçois des lignes de services de table contemporains en association avec des designers. Quelques années passent et l’entreprise ferme ses portes.
J’intègre en 1993 l’Ancienne Manufacture Royale (entreprise appartenant au groupe Bernardaud depuis 1986) où je travaille simultanément pour les deux enseignes.
Très vite, je deviens le second modeleur de l’atelier de cette dernière. J’ai le privilège en 2002 de réaliser des démonstrations de gravures au Japon. Au terme de ce voyage riche d’échanges, je prends véritablement conscience de la rareté de mon métier.
Devenu en 2008 responsable de l’atelier de modelage de la manufacture Bernardaud, c’est à mon tour de transmettre cette même passion pour pérenniser les gestes, cette intelligence de la main qui font le savoir-faire de ce métier d’exception.