Les Maitres et Elèves par ordre alphabétique
Raffaele ILARDO
Tailleur haute couture, premier d'atelier
Maître d’Art 2008
Né en Italie dans une famille de tailleurs pour hommes qui lui donnera ses premières formations professionnelles, Raphaele Ilardo suit en 1989 les cours de la Chambre Syndicale de la Couture à Paris et est engagé chez Chanel où il gravira de 1989 à 1996 les échelons lui permettant de devenir Second de l'Atelier Tailleur Haute Couture, réalisant sous la direction du Premier d'atelier les créations de Karl Lagerfeld.
Il retourne ensuite en Italie en 1997 et 1998 pour y acquérir une expérience de modéliste spécialisé en robes de soirée et robes de mariée, puis revient en France pour devenir responsable de l'atelier cuir de Jean-Claude Jitrois.
Voir l'intégralité du texte...
Il est recruté en mai 1999 par Christian Dior en tant que modéliste tailleur, puis premier modéliste et enfin Premier d'Atelier Tailleur depuis février 2006 auprès de John Galliano. Son expérience et ses compétences lui permettent de transformer les dessins d'un Directeur Artistique particulièrement créatif en toiles et en volumes puis en modèles pour les défilés et en répétitions pour les clientes après trois essayages.
Il réalise aussi de nombreuses commandes spéciales pour des personnalités internationales à la demande de John Galliano. L'équipe qu'il dirige fait aussi travailler des artisants d'art spécialisés: brodeurs, peintres, plumassiers, paruriers, passementiers, modistes, bottiers etc. En formant en permanence ses collaborateurs aux exigences du métier, Raphaele Ilardo transmet ses connaissances et ses savoir-faire aux futurs professionnels d'excellence qui incarneront chez Dior ou dans d'autres Maisons la Haute Couture de demain.