Les Maitres et Elèves par ordre alphabétique

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Mathieu VION
Facteur d'instruments anciens à clavier
Elève du Maître d’Art Christopher CLARKE

L’atelier de reliure de mon oncle était dans mon enfance un lieu extraordinaire où j’aimais me voir confier quelques menues tâches que j’exécutais maladroitement. Au même âge, j’accompagnais un autre de mes oncles qui nous ouvrais les portes de son église de saint Ouen de Rouen et nous montions voir et entendre le chef d’œuvre de Cavaillé-coll.

L’atelier quel qu’il soit est mon univers et c’est là que je suis pleinement heureux. J’ai commencé par travailler dans divers ateliers de facture d’orgues puis j’ai poussé la porte de l’atelier de Christopher Clarke, facteur d’instruments à claviers « anciens ». Il a accepté que je reste quinzes jours, puis six mois, un an, cela dure depuis neuf années.

Voir l'intégralité du texte...

Les premières années dans cet atelier ont été entièrement consacrées à la restauration d’instruments de la fin du dix-huitième siècle et du début du dix-neuvième siècle, le contact étroit avec le passé est la meilleure formation imaginable. Puis, j’ai abordé petit à petit la fabrication d’instruments neufs qui est l’autre facette de notre métier.

La restauration et la fabrication de pianos requiert de nombreux savoirs faire, le travail du bois, des métaux, de la peau, du son ; le dessin, l’organologie etc… A ce titre, dix ans, c’est peu, juste le temps nescessaire pour comprendre que l’on ne sait pas grand chose.

Mots clefs : Mathieu VION, Facteur d'instruments anciens à clavier