Les Maitres et Elèves par ordre alphabétique
Marie de la ROUSSIERE
Laqueur
Ancienne Elève du Maître d’Art Isabelle EMMERIQUE
L’art de la laque - Invitation au voyage intérieur...
De son origine asiatique jusqu’à la tradition européenne des vernis martin en passant par l’Amérique centrale, la laque, forte de son héritage m’a engagée vers la création et m’a permis de me trouver à travers elle.
La rencontre de la couleur avec la matière m’a invitée à pousser les portes de l’atelier de l’ENSAAMA Olivier de Serres. Mais c’est la sensualité de la laque, sa lenteur, sa contradiction qui m’a séduite.
Souplesse et dureté, brillance et matité, tradition et modernité, vue, toucher, odorat sont autant de mots appartenant aux champs sémantiques de la laque et qui résonnent comme un appel des sens.
Voir l'intégralité du texte...
Les vernis gras avec cette odeur si caractéristique de vernis flatting (vernis d’ébénisterie) mélangé à la térébenthine m’ont enchantée.
Aujourd’hui, après deux ans passés dans l’atelier d’Isabelle Emmerique, j’entrevoie à peine la richesse des possibilités offertes.
Maîtrise du geste et développement du langage plastique sont les deux défis de cette transmission des connaissances et des savoir-faire.
Marie de la Roussière