Les Maitres et Elèves par ordre alphabétique
Jean Pierre BAQUERE (....-....)
Verrier flaconneur, Souffleur de verre
Maître d’Art 2010
En 1985, crée son atelier parisien à Colombes et participe en professionnel au salon PAAS, porte de Versailles.
Membre actif des Ateliers d’Art de France depuis 1985.
Depuis 25 ans, il collabore avec la Maison Caron pour la réalisation et la création de flacon de parfum, numérotés et signés.
D’autres ‘Maisons’, le sollicitent régulièrement ; telles Dior, pour la rééditons du service Louis XIII, Daum, St Louis, Y.S.L, Escada (55 flacons de parfum fait main signés), Dalloyau, Svarowsky …
La Haute Couture fait appel à lui pour des parures et accessoires de défilé : Lagerfeld, Montana, ou Muggler …
Il crée aussi de nombreuses œuvres commune avec Isabelle Emmerique, avec Jean-Louis Hurlin, et Roland Daraspe, tous les trois Maîtres d’Art. Ensemble ils réalisent des oeuves en verre façonnées à la flamme par Jean-Pierre Baquère, orné de feuille d’or posé à froid et fixé au vernis, par Isabelle Emmerique ; des silex et le damassé acier forgé de Jean-Louis Hurlin ou avec l’argent de l’orfèvre Roland Daraspe.
Voir l'intégralité du texte...
Poète du verre, pour son œuvre de verre à la flamme, et son travail de flaconnier, le 24 novembre 2010, jour de son anniversaire, Jean-Pierre Baquère a reçu cette consécration, devenir Maître d’Art. Ce qui implique l’engagement de transmettre ; ce qu’il fait son Elève Florie Lopis.