Les Maitres et Elèves par ordre alphabétique
Jean-Christophe FOUCHIER
Joaillier
Maître d’Art 2010
JEAN CHRISTOPHE; un nom qui sonne comme un prénom, c’est plutôt amusant pour un artiste qui aime jouer avec les éléments.
De sa formation classique à l’école Nicolas Flamel (devenue l’école Boulle) cet artiste à l’âme d’enfant a su transformer le meilleur de la technique pour aujourd’hui s’amuser des métaux et des pierres dans d’oniriques constructions joaillières. Ainsi la collection « Bulle de savon » qu’il crée à la naissance de son fils, explosion de saphirs multicolores, dont l’idée a germé à l’heure du bain… ou la « Jumanji », mélange troublant de magie et de conte de fée, guidée par des tourmalines dans tous leurs états.
Voir l'intégralité du texte...
Il dit toujours avoir aimé relever des défis, comme être le premier en 2009 à créer une boutique exclusivement dédiée à l’homme. Un design délibérément contemporain, confortable et facile à porter pour tous ceux qui aiment le raffinement.
Il se serait bien vu chirurgien – pour lui la même mécanique mais dédiée à la vie- et rêve parfois d’être constructeur d’avion ou de voiture, juste pour innover et jouer avec le métal à plus grande échelle.
Sans jamais se prendre au sérieux mais en travaillant très sérieusement à l’art de la haute joaillerie, il est nommé en 2010 « Maitre d’art » par Fréderic Mitterrand, ministre de la culture. Jean Christophe n’en a pas fini de nous émerveiller de bijoux audacieux qu’il aime bousculer comme autant de jouets précieux et merveilleux.