Les Maitres et Elèves par ordre alphabétique
Eric SEYDOUX (1946-2013)
Sérigraphe
Maître d’Art 2008
Eric Seydoux est né le 23 juin 1946. Après avoir obtenu son baccalauréat en philosophie au lycée français de New York, il suit durant deux ans des cours de peinture, dessin et de lithographie à l « Art Students League ». A cette occasion, il travaille en atelier avec le peintre Dan Stacy, enseignant au MOMA (Museum of modern art) de New York. C'est seulement à l'âge de vingt et un ans qu il apprend la sérigraphie à l'atelier Paris Arts (Vème arrondissement) régulièrement fréquenté par des artistes tels Bernard Rancillac ou Peter Klasen. Il réalise lors de ces trois ans d'apprentissage des planches pour Jean Dubuffet.
En 1974, il crée son propre atelier de sérigraphie d’art « l Atelier » à Paris ( dans le XIV eme ).Son expérience et sa maîtrise l’amènent à l'enseignement : d'une part de 1971 à 1979 à l'ENSAD (Ecole nationale supérieure des arts décoratifs) et d'autre part en tant que professeur de sérigraphie à l'école Estienne (Paris XIIIème) Eric Seydoux réalise de nombreux livres d’art ; notamment sur Jacques Monory avec le CNAP (Centre National des Arts Plastiques), sur Daniel Buren et Aimée Césaire pour les éditions du Solstice.
Voir l'intégralité du texte...
Il réalise des impressions sur verre pour la Biennale de Venise et effectue régulièrement des travaux pour la galerie Yvon Lambert, le musée d'art moderne de la ville de Paris, l'Arthotèque de Caen, le MAC/VAL à Vitry, le Festival d'Automne, l'Imprimerie Nationale, le musée Matisse, la galerie Franck de Paris... Il collabore avec les plus grands de la scène contemporaine artistique, parmi eux : Arman, Sophie Calle, Paul Delvaux, Jean Dubuffet, Gérard Garouste, Barbara Kruger, Nam June Paik, Bernard Rancillac… pour ne pas tous les nommer.
Eric Seydoux participe également à nombre d'expositions en France mais aussi à l'étranger (FIAC, Art –Basel, SAGA, ArtParis…) il expose également ses travaux dans son Atelier galerie et également chez Eric Dupont, ou chez Bernard Jordan et chez Artcurial.