Les Maitres et Elèves par ordre alphabétique
Claude DELHIEF (....-2013)
Glypticien
Maître d’Art 1998
Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, Claude Delhief œuvre depuis trois décennies à une renaissance de la glyptique par ses créations et la transmission de son savoir-faire.
David Barbier assistant de l’atelier, est à l’origine sertisseur en joaillerie, après dix années d’étude de la glyptique il est maintenant Meilleur Ouvrier de France.
Ce métier d’art de tradition que nous exerçons dans le domaine Beaux-Arts et Arts Appliqués est né à Sumer il y a 5000 ans avec les cylindres-sceaux gravés sur les gemmes les plus tendres, hématite, diorite, stéatite etc…. franchissant le Tigre et l’Euphrate il a depuis lors connu des fortunes diverses dans le temps et l’espace. Le XVIIIème siècle aura son graveur français au talent exceptionnel, Jacques Gay élève du peintre François Boucher. Il fut bientôt remarqué par Madame de Pompadour, qui, non seulement le protégea et l’encouragea, mais voulut elle-même se faire son élève et l’installa à Versailles avec son touret dans ses propres appartements.
Voir l'intégralité du texte...
Au cours des siècles derniers, la glyptique à souvent reçu l’appellation de "gravure en pierre fine". Mais c’est là faire fi de la gemmologie, car la matière d’œuvre peut-être :
- minérale : pierres précieuses, fines, ornementales.
- organique : ivoire, corail, nacre, ambre,…
- végétale :bois précieux,…
Ce qui caractérise cette technique, c’est la mise en forme de la matière par abrasion et non par percussion.
L’intaille, le camée, la sculpture en ronde-bosse, le haut et le bas-relief sont les expressions de base pour exprimer : une gravure sigillaire héraldique, un portrait, une composition, la partie gravée ou sculptée d’une création constituée de différents matériaux…..
Les œuvres sortant de l’atelier sont signées.
Références
• Collectionneurs, amateurs d'art
Gravure Héraldique, portraits, compositions en camées, ronde bosse, intailles
• Grands joaillers
Interventions sur œuvres