Les Maitres et Elèves par ordre alphabétique
Antoine DE BRIDIERS
Bottier
Elève du Maître d’Art Pierre CORTHAY
Les souliers sont l'expression de la démarche de l'Homme. Ils le véhiculent en le protégeant et véhiculent une partie de son être en l'habillant.
La personne chaussée est le moteur de l'objet, utile par excellence. Le bottier est l’interprète sensoriel et émotionnel de celui ou celle qui fait appel à lui, faisant du soulier un objet d'art.
Le bottier est d'office dans une démarche d'humilité puisque c'est à genoux qu'il prend les mesures du pied. Ensuite le bois, les peausseries et cuirs, représentent une palette de matières vivantes allant d'un extrême à l'autre en terme de souplesse et de rigidité. Ce à quoi l’artisan, pendant la fabrication, doit s'adapter grâce à des gestes alliant force et retenue dans une constante collaboration avec elles. C'est encore à genoux qu'il livre son travail. Une fois les souliers chaussés il se relève fièrement.
Antoine commence en 2006 un CAP chez les Compagnons du Devoir en cordonnerie-botterie. Pendant ces deux ans il acquiert les rudiments du métier dans les ateliers Pierre Corthay. A l'issue de cet apprentissage, il y est employé et est pris comme élève. Dès lors il apprend à s’agenouiller pour mieux livrer !