Les Maitres et Elèves par ordre alphabétique
Antoine CAUCHE
Luthier
Elève du Maître d’Art Patrick ROBIN
Antoine Cauche est né en 1979. Il débute sa formation de luthier en 1998, réunissant ainsi les deux passions qui l'animent depuis son enfance : la musique et le travail du bois.
Il intègre donc l'École Internationale de Lutherie de Newark (Grande-Bretagne) et en sort diplômé avec "Distinction" en 2001. Il y découvre un métier fascinant, ouvert sur le monde de la musique, à la croisée de nombreux autres arts et artisanats, et qui s'appuie sur une riche tradition pour nous inviter à une recherche perpétuelle sur l'acoustique et l'esthétique des instruments.
Ayant appris les bases du métier, il se spécialise dans la fabrication des instruments du quatuor auprès du Maître d'Art Patrick Robin, dont il est successivement l'élève puis l'assistant dans son atelier à Angers.
Voir l'intégralité du texte...
Après huit années d'un apprentissage tout aussi rigoureux qu'épanouissant, ayant côtoyé des musiciens de très haut niveau et s'étant familiarisé avec les principes et le style des luthiers remarquables de la renaissance, il crée son entreprise en 2008.
Dans l'atelier d'Antoine Cauche, chaque instrument est un projet conçu étape par étape, de la sélection des bois aux réglages de la sonorité, en passant par l'étude du tracé, la sculpture des voûtes ou le vernissage.
Son travail a été récompensé par plusieurs prix lors de concours internationaux de lutherie : Trois premiers prix violon, Londres 2004 (British Violin Making Association); Médaille d'or violoncelle et médaille d'argent violon, Portland 2008 (Violin Society of America); Médaille d'or Alto et Prix Sacconi, Crémone 2009 (Fondazione Stradivari). Ses instruments sont aujourd'hui appréciés par des professeurs et des musiciens professionnels, pour l'orchestre ou la musique de chambre.