Les Maitres et Elèves par ordre alphabétique
Nelly GABLE
Letterpress punch engraver
Craft National Living Treasures 2013
Diplômée de l’école Boulle (étudiante de 1973 à 1980), Nelly Gable a dû s’imposer dans un métier d’hommes. Elle a d’abord travaillé en bijouterie comme graveur en modelé au service de Murat (pour Ted Lapidus ou Guy Laroche). Puis, en 1987, elle entre au cabinet des Poinçons de l’Imprimerie nationale pour exercer un métier en voie de disparition, celui de graveur de poinçons typographiques.
Nelly Gable, première femme graveur de poinçons, détentrice en activité de ce savoir-faire, veille en tant que responsable sur le patrimoine gravé du cabinet des Poinçons qui comprend environ 700 000 pièces classées Monuments historiques. Ce métier lui permet de réaliser les poinçons d’acier qui serviront à confectionner les caractères d’impression, plus précisément à frapper la matrice en cuivre dans laquelle le fondeur viendra couler les lettres en plomb. Passionnée, elle continue actuellement d'apprendre des techniques disparues que, seuls, quelques rares spécialistes maîtrisent encore.
La connaissance du procédé de la frappe des matrices lui a permis de réaliser récemment deux sculptures typographiques en cuivre. La première Lumière, matière et typographie utilisant les poinçons d’acier du Peignot, caractère dessiné par Cassandre.
La deuxième Haute voltige des signes qui a nécessité la frappe de105 poinçons en acier de 24 écritures différentes pour obtenir un jeu typographique. Des matrices originales ont mis en valeur trois techniques de fonte de caractères, l’acrobate sur son fil pour la Linotype, le carré et ses tiges d’acier pour la Monotype et le majestueux caractère japonais « Imprimer » pour la fonte traditionnelle.
Sculpture exposée au salon Révélations Grand-Palais (Paris, 2015) et à la foire d’art contemporain Art Up (Lille, 2016).
De par ses fonctions à l’Imprimerie nationale, Nelly Gable a participé, pendant plusieurs années, à des interventions à l’école de l’Institut d’histoire du livre au Musée de l’imprimerie de Lyon et à divers colloques : Splendeurs des vocabulaires des métiers d’art à l’auditorium Colbert (Paris, 2013) ; Transformationen des Buchdrucks à l’université Humboldt (Berlin, 2016) ; Nelly Gable, graveur de poinçons - Franck Jalleau, concepteur-dessinateur de caractères, colloque organisé par l’école Estienne pour le Printemps de la Typographie (Paris, 2017) ; Pérennisation des poinçons typographiques et matrices au cabinet des Poinçons, colloque international de l’Atypi (Anvers, 2018) ; Pérennisation des poinçons typographiques et des matrices. Transmission de la gravure de poinçons aux journées d’étude à la Maison de l’Asie (Paris, 2018) ; Imprimerie nationale de France, Techniques, heritage and history au colloque international à l’université de Fudan (Shanghaï, 2019) et Movable type : from East to West au Pavillon Tianyi ge (Ningbo, 2019) ; Pérennisation des poinçons typographiques et des matrices. Transmission de la gravure de poinçons à l’Université Paris Diderot (Paris, 2019).
Elle a contribué à l’élaboration de plusieurs expositions dont Treasures from the Archives of the Imprimerie Nationale au Grolier Club (New York, 2012) et plus récemment a présenté des œuvres au Carrousel du Louvre (Paris, 2014), au salon Révélations Grand-Palais (Paris, 2015), à la foire d’art contemporain Art Up (Lille, 2015, 2016), au salon du Livre rare et objet d’art, Grand-Palais (Paris, 2018) et au 25 ans du titre de Maître d’art à l’Hôtel de l’Industrie (2019).
À noter :
- Sa contribution au catalogue du cinquantenaire du Musée de l’imprimerie de Lyon Guide déraisonné des collections du Musée de l’imprimerie et de la communication graphique (2014).
- La rédaction avec Christian Paput du chapitre 4 : Pérennité des poinçons et matrices – les principaux graveurs du XXe siècle. Collection Histoire de l’écriture typographique Le XXe siècle. Atelier Perrousseaux éditeur (2016).
- Et la publication du livre Dessins de geste, gravure et poinçon typographique par Nelly Gable et Annie Bocel. Éditions des Cendres (Décembre 2018 pour la version française et mars 2019 pour la version anglaise).
- La gravure des poinçons typographiques est incluse depuis le 26 février 2018 au Patrimoine culturel immatériel en France (PCI).
Retraitée de L’Imprimerie nationale depuis le 1er octobre 2019.