Les Maitres et Elèves par ordre alphabétique
Naoya MIYAKE
Brass wind-instrument maker
Philippe RAULT Craft National Living Treasures Student
C’est en 1993 que ma vie musicale commence. J’ai 19 ans et je joue du trombone dans un l’orchestre de l’université de Kyoto. En 1996, peu avant la fin de mes études j’éprouve le besoin de travailler dans le domaine des instruments à vent. C’est en 1998, à 24 ans, que je commence à m'intéresser à la fabrication artisanale des instruments à vent européens.
En 2000, je quitte Osaka et je m’installe à Lyon. J’apprends le français pour entrer à l'Institut Européen des Métiers de la Musique au Mans.
En septembre 2001, je rentre à l’ITEMM comme stagiaire à plein temps pour m’initier et d'apprendre la réparation d'instruments à vent. Les entreprises refusent de me prendre comme stagiaire ; c’est décourageant car je dois impérativement effectuer ces stages pour me présenter au mon CAP du mois de juin 2002. L’ITEMM prend contact avec Philippe RAULT qui m’accepte au sein de son atelier de Maisons-Laffitte ; en janvier et avril 2002 j’enrichis mes connaissances mais c’est insuffisant pour réussir mon CAP.
Fin juin 2002, je décide de m’inscrire à l’Institut de langue supérieure de Paris et de me présenter à la prochaine session 2003 en tant que candidat libre. Une convention de stage non rémunéré est signé entre l’Ecole AAA et l’atelier Philippe Rault. Mon niveau de français que je travaille tous les matins progresse. L’après-midi je rejoins l’atelier de Philippe, le soir je prépare mon CAP d’assistant technique de facture instrumentale. En juin 2003 j’obtiens ce diplôme.
Présent lors de la cérémonie du 25 novembre 2002 pour la de remise du titre de Maître d’Art, je deviens officiellement l’Elève de Philippe RAULT en octobre 2003.
Mon autorisation de séjour sur le sol français je la dois à mon statut d’étudiant étranger. J’ai eu beaucoup de difficulté pour obtenir l’autorisation de travail. En attendant celle-ci j’ai signé une convention de stage de neuf mois avec le Greta des arts appliqués de l’école Boules et Philippe Rault pour un stage long en alternance.
En 2010 ma passion est intact. La facture instrumentale est un métier dur et son apprentissage est long. Déjà huit ans de formation intense auprès de mon Maître rigoureux, exigeant et parfois dur.
Notre rencontre a changé ma vie. Le hasard a voulu que Naoya Miyake, japonnais, devienne l’Elève de Philippe Rault, un Maître d’Art dont le savoir-faire est considéré comme appartenant au patrimoine national français vivant.
Sa confiance m’encourage, je crois en demain… Pour être le digne successeur de mon Maître, de mon Ami !
Depuis le 1er janvier 2012 je succède à Philippe Rault.
Naoya MIYAKE