Les Maitres et Elèves par ordre alphabétique
Michel JAMET
Fine Furniture restorer
Craft National Living Treasures 2008
Michel Jamet est né le 5 novembre 1949. Après l'obtention de son CAP de charpentier, il travaille de 1966 à 1976 dans l'atelier EMA qui travaille principalement pour le château de Versailles (restauration de boiseries, ébénisterie, mobilier, sièges). En 1976, il ouvre son atelier qu'il dirige toujours aujourd hui.
Depuis 1982 il est aussi formateur à l’INP (Institut National du Patrimoine) pour les « master » en conservation-restauration.
En 1984, il reçoit le prix départemental des métiers d’art (SEMA), en 1992 il est fait chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres et en 2006 dans l’ordre national du Mérite.
Michel Jamet travaille régulièrement pour les musées, ainsi à Versailles il restaure une commode de Riesener pour la bibliothèque Louis XVI ; aux Arts Déco de Paris il restaure une armoire en marquetterie signée Boulle, à Vaux le Vicomte, ce sont deux commodes de Boulle qu’il remettra en état. Il intervient dans bon nombres d’autres lieux prestigieux, classés monuments historiques tels : Compiègne, Chambord, Azay-le-Rideau, Maisons Laffite, Champs-sur-Marne, Bussy-Rabutin pour ne citer que les principaux…
En plus des ministères des Affaires Etrangères et de la Justice, Michel Jamet collabore aussi avec diverses ambassades telles l'Allemagne et le Royaume Uni.
En 2004, il participe à une exposition au musée Paul Getty de Los Angeles : «The Making of furniture», une chronologie de la fabrication de la table d’Oeben, exposée dans ce même musée, selon les techniques et les procédés du XVIIIeme siècle. Michel Jamet est régulièrement invité dans des congrès et des colloques autour de la restauration en France et également à l’étranger, en Allemagne et aux Etats Unis.