Les Maitres et Elèves par ordre alphabétique
Matthieu PETITJEAN
Cutler in Damascus steel
Pierre REVERDY Craft National Living Treasures Student
Après un bac "Arts Appliqués" et une année d’école d’art à Lyon, Matthieu Petitjean commence l’étude de la matière chez les Compagnons du Devoir du Tour de France de Saint-Etienne. Passionné par les armes anciennes et les couteaux d’art, il conçoit et façonne ensuite des pièces de ferronnerie d’art d’exception, cinq années durant, à l'atelier de Joël Orgiazzi à Lyon.
Profitant de son temps libre, il perfectionne son travail du "damas" avec Jean-Jacques Astier en Ardèche, puis participe à une reproduction archéologique de fabrication de l’acier "Wootz" menée par Achim Wirtz et Anne Feuerbach.
Dans le but d'affiner ses savoir-faire et son expérience avant d’installer son propre atelier, il effectue en trois ans une formation chez Pierre Reverdy, maître d’art en aciers damassés, sous l’égide du ministère de la culture. Il apprend parallèlement la fonte de bronze à la cire perdue (Michel Rozier), l’orfèvrerie (Roland Daraspe), et l’élaboration d’aciers archéologiques (Régis Aranda).
Depuis l’hiver 2006, il installe et organise son atelier à Saint-Clair-sur-Galaure, dans un lieu chargé d’histoire métallurgique et patrimoniale depuis le Moyen-Âge.