Les Maitres et Elèves par ordre alphabétique
Joël LAPLANE
Classic and flamenco guittar maker
Craft National Living Treasures 2008
Avec la réalisation de plus de 4000 réparations d’instruments à cordes pincées ou frottées, la construction de plus de 270 guitares de concert qui ont établi sa renommée internationale, des innovations comme la conque acoustique pour les concerts et la création de nouveaux instruments de musique comme le violoncelle et la contrebasse isocèles, la guitare diatonique…
Joël Laplane est une des principales figures françaises de la lutherie.
Formé Par Arthur Carbonell à la tradition de la lutherie espagnole, il a fait évoluer son métier en s’appuyant sur ses études scientifiques et musicales.
Il a réalisé de nombreuses expositions, qui montrent la précision, la patience, le sens de l'esthétique et de la musique nécessaires à la construction d'une guitare.
La qualité de ses instruments a contribué à porter la lutherie en guitare au plus haut niveau de reconnaissance.
Il a formalisé tous les gestes techniques qu'il a acquis ou mis au point, pour les enseigner pendant 14 ans à l'Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique (ITEMM) au Mans et aussi en son atelier à ses trois apprentis actuellement installés : Romain Belliot, Yann Mahé puis Yoann Charbonnier son Élève dans le dispositif des Maitres d’art et successeur en 2013 à Marseille.
Il est membre du Conseil d'Administration de l’Association des Ateliers des Maîtres d’Art et de leurs Élèves, en lien avec les Ateliers d’Art de France et l’Institut National des Métiers d’Art, à Paris.
Il a ouvert en 2015 un atelier à Pézenas dans l’Hérault pour le réglage, la réparation et la vente des instruments des familles du violon et de la guitare.
Formation Technique :
De 1972 à 1977, il étudie la lutherie dans l’atelier
d’Arthur Carbonell luthier espagnol installé à Marseille depuis 1922.
Il reprend l’atelier en 1976 et tout au long de sa carrière contribue à structurer la profession, l’enseignement et la transmission du métier.
Formation universitaire :
Il a étudié la physique et l'acoustique à la Faculté des Sciences et au CNRS de Marseille : Licence et Maitrise de Physique puis Master en acoustique en1974 avec mémoire sur le bois d’épicéa pour les instruments de musique.
Formation musicale :
Il étudie la guitare classique avec Louis Davalle jusqu’à la Licence de Concert au Concours National de Musique en 1974.
Recherches en acoustique :
Il est co-auteur de trois publications au Congrès International d’Acoustique Musicale en 1997 avec le CNRS
, L'ITEMM (Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique, au Mans), le Laboratoire d'Acoustique de RENAULT et l’École Supérieure des Télécommunications à Paris.
Enseignement à temps partiel :
En 1983-84, proposition des premiers programmes de formation professionnelle, qui lui sont demandés par le Ministère de l’Education Nationale.
De 1980 à 1983, initiation à la lutherie, collège Darius Milhaud, Prix SEMA.
De 1984 à 1999, cours d’organologie au Conservatoire de Marseille.
De 1992 à 2006, formation d’apprentis à l’ITEMM et dans son atelier d’artisan.
De 1997 à 1999, en Abidjan, formation de 15 apprentis luthiers en Côte d'Ivoire.
Reconnaissances :
Membre du jury au Concours des Meilleurs Ouvriers de France (2004)
Label Entreprise du Patrimoine Vivant (2007), par le Ministère de l'Economie
Maître d'art (2008) par le Ministère de la Culture
Il réalise de nombreuses expositions et conférences.
Guitariste classique, il pratique aussi le dessin, la peinture.
Anglais, allemand, espagnol courant écrits et parlés.