Les Maitres et Elèves par ordre alphabétique
Hervé OBLIGI
Glypticien - Marqueteur de pierres dures - Lapidaire
Craft National Living Treasures 2015
Hervé Obligi est sculpteur, ses créations mettent en forme des minéraux précieux, de l'objet infiniment petit jusqu'à des pièces architecturales.
Son langage créatif, épuré et conceptuel, bouleverse les codes esthétiques et les techniques traditionnelles de la pierre dure.
Engagé dans la transmission de son savoir-faire remarquable il reçoit le titre de Maître d’Art décerné par le Ministère de la culture pour la singularité de son savoir-faire en 2015. Il partage et transmet son expérience en intervenant à l’Institut National du Patrimoine depuis 1996.
Il se fait connaître par sa collection d’objets d’écritures, graphique et sculpturale. Ses créations de mobilier contemporain renouvellent la proposition iconographique et minérale de la marqueterie de pierres dures : des choix graphiques affirmés associés à une utilisation de matières précieuses et non précieuses lui permet d’évacuer le baroque des siècles passés.
Parallèlement il crée et façonne des objets précieux pour des designers et des grandes maisons de luxe : Hermès, Boucheron, des cadrans en marqueterie de pierres dures pour Piaget, des panneaux décoratifs pour les boutiques Cartier de New York et Paris.
En 2000 il crée la société CINABRE pour favoriser et faciliter le développement de chantiers importants : pavements et créations pour des décorateurs internationaux. Sollicité pour la restauration d’objets précieux par les grands antiquaires et les musées nationaux (Château de Versailles, le Louvre…), son expertise est également reconnue par les grandes maisons de ventes Christie’s, Sotheby’s et Artcurial.
Son travail fait régulièrement l’objet d’expositions à l’étranger: Tokyo et New York depuis 2016, Londres en 2018. La même année il est invité par la Fondation Michelangelo à l’exposition Homo Faber à Venise.
Récompensé par de nombreux prix et distinctions, l’atelier a reçu en 2010 le label «Entreprise du Patrimoine Vivant» du ministère de l'Économie et des Finances qui distingue les entreprises françaises au savoir-faire d'excellence. En juin 2022, son travail est primé par le Centre du Luxe et de la Création qui lui remet le Talent de l’Originalité. En 2023 il intègre l’Académie des savoir-faire de la Fondation Hermès sur la pierre.