Les Maitres et Elèves par ordre alphabétique
Georges ALLORO
Musical instrument-maker
Craft National Living Treasures 2008
Georges ALLORO est né le 11 mai 1946. Il travaille dès l’âge de quatorze ans avec son père artisan plombier. Dans le quartier du Vieux Nice où il vit les artisans sont nombreux : chromeur-polisseur-doreur, forgeron, menuisier-ébéniste, soudeur, bijoutier, cordonnier-bottier... Il les fréquente assidûment et acquiert auprès d’eux des connaissances et des pratiques diversifiées.
Parallèlement, il débute l’étude de la guitare. Sa rencontre, en 1967, avec d’autres jeunes musiciens niçois le lancera résolument dans la voie de la recherche. Il créera avec eux le groupe de recherche musicale d’avant-garde Horde Catalytique pour la Fin (1961973), puis avec François Bourlier, le groupe Arthéa (1974-). C’est dans le cadre des ces groupes de recherches qu’il concevra et réalisera un instrumentarium original regroupant des cordes, des vents, des percussions et des générateurs acoustiques.
Il a également crée des instruments pour des artistes aussi différents que le batteur du groupe Scorpion (hard rock allemand) ou Ustad Mohiuddin Daggar, le grand maître de la tradition Dhrupad (Inde du Nord).
Les instruments créés par Georges Alloro ont la particularité :
- de s’inspirer librement de toutes les cultures du monde.
- d’exploiter aussi bien des matériaux traditionnels (bois, bambou, peau, os... ) que des matériaux contemporains (métaux les plus divers, alliage d’aluminium, duralumin, titane... ou matières synthétiques, polycarbonate, polyméthylméthacrylate...),
- d’utiliser des techniques traditionnelles et des techniques contemporaines, empruntées aux métiers les plus divers (travail du bois, du métal, des matières composites...).