Les Maitres et Elèves par ordre alphabétique
Emilie THIBAULT
Emailleuse sur métaux
Marie-Hélène SOYER Craft National Living Treasures Student
L’atelier Émaux Métaux a ouvert ses portes en 2004. Porté par Marie-Hélène SOYER, l’atelier est spécialisé dans la création de pièces en métal émaillé (cuivre, acier, inox, matière additive, métaux précieux).
Marie-Hélène met un univers personnel riche, poétique et foisonnant au service du sur-mesure, de la commande ou de la pièce unique. Chaque pièce, commande est accompagnée d’une histoire sous forme de livre unique prolongeant ainsi le rêve.
Savoir-faire rare, l’émaillage sur métaux permet de répondre à de nombreuses attentes.
En extérieur, signalétique et décoration paysagère. Pour l’intérieur, cuisines, salles de bain, décoration, éléments muraux, sculptures, objets personnalisés.
L’émail est de la poudre de verre ou cristal, colorée avec des oxydes métalliques. Il s’applique au pinceau, à la spatule, au pistolet, par saupoudrage sur du cuivre, de l’acier, de l’argent et de l’or. La technique consiste ensuite en une succession de cuissons assez rapides - de 1 à 7 minutes - à haute température, entre 770° C et 850° C. L’émaillage sur métaux est un matériau durable et de qualité.
Lauréate de l’Académie des Savoir-Faire mention Le Métal, Fondation Hermès, Marie-Hélène SOYER a développé une pratique particulière de l’émaillage sur métaux, entre techniques artistiques, artisanales et manufacturières.
Elle travaille des effets de matière émaillés sur acier, cuivre afin de répondre aux projets d’architectes, décorateurs, designers.
Avec ses travaux personnels, Marie-Hélène laisse évoluer son imaginaire proche des arts populaires, des contes et légendes et exprime ainsi son large univers artistique.
Marie-Hélène concilie les projets pour l’atelier et une activité de formatrice dans plusieursétablissements. Elle est notamment formatrice pour l’UIMM Limousin dans le cadre du CAP Émailleur d’Art sur Métaux et à la Maison de l’Émail de Morez.
Formée à Barcelone, à la Llotja, Emile s'est formé principalement à l'émail bijoutier. Mais sa précédente formation d’ingénieur lui a donné les clefs et l'envie d'appréhender l'émail sous d'autres formes. C'est la rencontre avec Marie-Hélène SOYER et leur lien commun au travers de l'émailleur Jean-Claude Bessette, qui lui a donné le goût de l'émail sur acier.
Et c’est assez curieux de se dire que les hasards, les rencontres forgent une destinée... Parce que quand on a le goût de la chose, quand on a le goût de la chose bien faite, le beau geste, parfois on ne trouve pas l’interlocuteur en face, le miroir qui vous aide à avancer. Mais entre Marie-Hélène et Emilie, après plusieurs projets majeurs comme les plateaux de table du restaurant l’Asiatique dans le palace La Mamounïa à Marrakech, ou la maison Hermès Compagnie des Arts de la Table et de l'Émail, nous avons vite vu que nous partagions le même enthousiasme au travail, les mêmes capacités d’investissement lors d’un projet.
Nous nous sommes dit que si jamais on s’entendait sur ces chantiers complexes (délais, chaleur, technicité, gestion d’équipes et coordination) on pourrait envisager un projet commun.