Les Maitres et Elèves par ordre alphabétique
Amandine CAMP
Conservation graphic art and book,
Jacques BRéJOUX Craft National Living Treasures former Student
La passion d’Amandine Camp pour les métiers d’art l’a naturellement conduite vers l’exercice de restauratrice d’arts graphiques et de livres. Elle est diplômée du Master Conservation-Restauration des Biens Culturels, de Paris I Sorbonne.
Amandine Camp a commencé son parcours professionnel en tant que relieur et relieur d’art. Diplômée du DMA (Diplôme des Métiers d’Art) de l’école Estienne en 2008, elle a été formée au sein de l’atelier Jacky Vignon, à Paris.
Curieuse de comprendre les matériaux qu’elle manipule au quotidien, elle reprend des études en conservation-restauration du patrimoine, dans sa spécialité en 2010.
Grâce à la reconnaissance outre-frontière du Master de Conservation-Restauration des Biens Culturels, Amandine part travailler à Montréal en 2014 pour le Canadian Center of Architecture, et à Dublin en 2015 au National Archives of Ireland.
Son retour en France est motivé par sa nomination d’Élève du Maître d’Art Jacques Brejoux, papetier au Moulin du Verger à Angoulême. Amandine y a été fabricante de papier pendant deux ans. Elle découvre et pratique jour après jour différents procédés et étudie leurs histoires.
En 2017, l’atelier Camp Amandine Conservation voit le jour. Grâce à ses expériences de relieur, de fabricante de papier et de restauratrice d’arts graphiques et de livres, Amandine donne des expertises dans le patrimoine écrit, à destination d’une clientèle aussi bien publique (musées, bibliothèques, archives…) que privée. L’atelier est sollicité pour des diagnostics, des restaurations d’œuvres et de documents sur papier, des restaurations de livres ainsi que pour le montage d’œuvres en passe-partout.
Par ailleurs, Amandine Camp dispense des cours à l’École Supérieure d’Art d’Avignon sur la fabrication du papier et sa conservation-restauration. Elle forme aussi des professionnels. L’atelier reçoit également des stagiaires afin de transmettre et perpétuer ce savoir-faire.